Actualité

Guy Philippe condamné à neuf ans de prison .

By

on

Photo by GETTY IMAGE

MIAMI — Un ancien leader rebelle qui a récemment été élu membre du Sénat haïtien devra purger neuf ans de prison aux États-Unis, a tranché un tribunal de Miami, mercredi, en vertu d’un accord judiciaire qui lui a permis d’éviter la peine à perpétuité pour trafic de drogue.

Guy Philippe a refusé de prendre la parole quand la juge américaine Cecilia Altonaga a prononcé sa peine pour blanchiment d’argent, ordonnant également la confiscation de 1,5 million $ US.

Les avocats de M. Philippe ont qualifié la peine de bon compromis pour leur client, qui faisait face à une éventuelle peine d’emprisonnement à vie pour trafic de drogue. Ils ont souligné que les chefs d’accusation les plus graves avaient été abandonnés.

L’avocate de la défense, Zeljka Bozanic, a souligné que l’accord conclu ne prévoyait pas la coopération de M. Philippe dans une quelconque enquête visant des responsables haïtiens, contrairement à ce que certains semblaient croire en Haïti.

M. Philippe, 49 ans, a reconnu, en avril, avoir accepté entre 1,5 et 3,5 millions $ US de trafiquants de drogues de 1999 à 2003, alors qu’il était commandant de police au Cap-Haïtien.

Les procureurs américains ont dit que le sénateur et d’autres agents de police avaient pris l’argent afin d’assurer le passage, en toute sécurité, de cargaisons de cocaïne de la Colombie vers d’autres pays. La drogue a donc traversé Haïti pour atteindre Miami ainsi que d’autres villes américaines.

En 2004, M. Philippe a dirigé un soulèvement populaire qui a chassé du pouvoir le président Jean-Bertrand Aristide. Il a été accusé en 2005 aux États-Unis de plusieurs chefs liés au trafic de drogue en compagnie d’autres personnes.

M. Philippe était toutefois parvenu à échapper aux autorités américaines durant plus d’une décennie. Il a été élu sénateur d’Haïti en novembre, puis arrêté en janvier pendant qu’il donnait une entrevue à une radio de Port-au-Prince.

 

Source : http://journalmetro.com/monde/1158930/haiti-guy-philippe-condamne-a-neuf-ans-de-prison/

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ?

About GIMO

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply