Biographie

Biographie de Noldyne Edouard ( Miss Dyne )

By

on

Miss Dyne, de son vrai nom Noldyne Edouard, née à Port-au-Prince, la capitale Haïtienne, est une chanteuse, danseuse et une future experte en chirurgie plastique.

Issue d’une famille de 3 enfants dont Miss Dyne est la cadette, sa mère infirmière et enseignante est originaire de Jacmel, son Père musicien et homme d’affaires est natif de Petit Goâve. Si Miss Dyne a adopté la cité d’Alcibiade Pommayrac comme terre natale, c’est parce qu’elle a pris goût en y faisant le va et vient avec sa mère. A l’aide de cette complicité sa mère  profita  pour modeler la personnalité de sa fille. Elle était toute petite et frêle quand sa mère fut la première à découvrir les talents de danseuse et de chanteuse de sa fille bien aimée. Miss Dyne a d’ailleurs souvent avouer à sa mère qu’elle aimait chanter et danser et que son plus grand rêve est de devenir un artiste de la trempe de Jennifer Lopez qui saurait représenter Haïti sur la scène internationale et parallèlement devenir aussi une femme d’affaires très influentes en Haïti.

Si Miss Dyne est populaire aujourd’hui c’est avant tout grâce aux soutiens sans relâche de sa mère. Déjà toute petite elle lui apprenait à chasser sa timidité et l’aidait à avoir un comportement exemplaire en public. Aussi elle l’encourageait à suivre sa voie, a chanté, dansé, déclamé des poèmes, bref sa mère la mettait toujours au-devant de la scène. Elle l’accompagnait partout où elle donnait des prestations et lui achetait des magazines pourvus de textes de chansons anglaises, des cassettes et des revues qui mettent en valeur des artistes américains, tout ceci ne faisait que faire rêver la petite Miss Dyne d’alors.

A ne pas oublier, Miss Dyne est née dans une famille chrétienne, même si sa mère la poussait en avant, son père, lui constituait un peu l’aile dure et imposait des limites que Miss Dyne ne devait pas franchir et même si elle intégrait la chorale de l’église, Miss Dyne quant à elle, voulait plus que cela. C’est vrai que même si elle était libre de chanter et de danser c’était toujours sous la supervision de sa mère. Elle n’était pas cependant libre de sortir seule pour aller voir des amis, c’était interdit par son père au risque d’être punie, alors qu’elle désirait s’épanouir et ne voulait pas rester enfermer à la maison, et d’ailleurs son rêve a toujours été de devenir une star et populaire.

Même si aujourd’hui elle chante, notez bien que dans sa tendre enfance, Miss Dyne présentait  plutôt les traits d’une danseuse confirmée, elle avait même finit par monter une troupe de dance chez elle avec l’accompagnement de sa chère mère.

Sa première prestation remonte à l’âge de 14 ans, où elle a participé à un concours de Miss de beauté au collège Jacques Le Grand, là où elle a effectué ses études primaires. C’est ainsi qu’elle a remporté la compétition et devient miss avec ses multiples talents : danseuse, chanteuse et de diseuse de poème et c’est à cette époque précisément qu’elle a hérité de son nom d’artiste «  Miss Dyne ». A l’école sans condition, Miss Dyne a toujours été encouragée et a reçu le support moral de tous ses camarades de classes, ce qui n’avait fait que renforcer sa confiance en elle.

Arrivée à  l’adolescence, elle a voulu tout tenter pour franchir l’interdit, c’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans, à l’insu de ses parents Miss Dyne est allée seule enregistré en studio sa première musique ayant pour titre « Me Voici » dont elle se souvient parfaitement encore aujourd’hui.

Apres le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 en Haïti, Miss Dyne a dû se rendre en République Dominicaine pour terminer ses études secondaires. Actuellement  elle est à l’université où elle apprend la chirurgie esthétique, car elle y voit un avenir très prometteur.

Dans son actif Miss Dyne compte déjà 2 vidéo clips à succès :

En 2014 elle a fait sa première sortie dans le clip vidéo ‘Pike Kole’ en featuring avec Wifi en République Dominicaine.

En 2016 elle est apparue pour la première fois sur scène en Haïti en duo avec Izolan dans ‘Ay li gou’ un morceau qui a été vu plus de 60 000 fois sur youtube.

Toujours En 2016 elle a aussi collaboré avec d’autres Artistes notamment Baky Popilè dans le morceau titré : ‘Rimè’.

C’est plus une passion qui anime Miss Dyne, mais aussi et surtout une volonté de faire la différence, de sortir du commun des mortels et de faire briller le bicolore, faire connaitre sa patrie, Haïti chérie à travers sa musique.

Auth : Guito Mogene

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ?

About GIMO

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply